Upcycling de meuble : des idées pour les rénover et leur donner une seconde vie

Avez-vous un vieux meuble que vos parents vous ont légué et que vous voulez mettre au goût du jour? Ou redonner une seconde vie à votre vieille armoire mais vous ne savez pas comment faire? Ou que vous hésitez à jeter votre secrétaire car il n’a plus d’utilité pour vous? Pas si vite! On a quelques idées pour vous avant que vous n’appeliez la déchèterie.

Voici quelques exemples de meubles upcycler que vous pouvez tout à fait reprendre sans casser votre tirelire.

Mais au fait, « upcycler » c’est quoi? 

L’upcycling, c’est un peu comme la magie de la réutilisation. C’est prendre de vieux meubles ou des objets délaissés et les transformer en apportant une touche de peps, au lieu de les jeter. Plutôt que de simplement recycler, où tout est retravaillé pour en faire autre chose, l’upcycling vise à tirer parti des caractéristiques originales des matériaux pour leur donner une nouvelle vie, avec un look et une utilité différente. C’est une manière créative et écolo de réduire nos déchets et de rendre nos vieux trésors plus pimpant !

Pas encore les bons ‘matos’ pour débuter votre rénovation de meuble et compléter votre caisse à outils? N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les outils de base à avoir pour tous vos petits travaux à la maison

Transformer en armoire d’entrée

Transformer en bureau

Transformer en bar à café

Transformer en coin de lecture

Transformer en meuble de couture

Transformer en meuble de rangement craft

Vous n »avez pas encore le bon matériel? Ou vous hésitez entre les types de peintures ou outils à utiliser? On vous recommande les kits de rénovation pour meuble de chez Trello. Ils proposent une palette de couleurs pour meuble écologiques et respectueuses de l’environnement, aussi bien pour les meubles extérieurs qu’intérieurs.

Si vous aussi, vous avez réalisé un relooking / rénovation d’un meuble, partagez nous vos pépites en remplissant CE formulaire. On sera ravi de publier vos créations sur le blog et en faire profiter la communauté des passionnés de bricolage et DIY

A lire également